Now Reading
Équipe Tuniso-Chinoise sur le Site Antique de Ben Arous

Équipe Tuniso-Chinoise sur le Site Antique de Ben Arous

Équipe Tuniso-Chinoise Site Antique de Ben Arous

Depuis le mercredi 25 octobre 2023, une équipe de chercheurs tunisiens et chinois collabore sur le site archéologique de Ben Arous, dont la découverte fortuite remonte à janvier 2019 lors des travaux de construction du Complexe Culturel et Sportif pour la Jeunesse, un projet financé par la République Populaire de Chine.

En vertu de l’accord signé entre l’Institut National du Patrimoine (INP) et le Centre national de recherche archéologique relevant de l’Administration nationale du patrimoine culturel de la Chine, l’équipe tuniso-chinoise a débuté en début de semaine les travaux de la première phase du levé géophysique. Cette phase se déroulera sur environ un mois et permettra de déterminer la nature de la zone ainsi que ses différentes composantes archéologiques à l’aide du Géoradar.

Inscrit parmi les programmes de sauvegarde de l’INP depuis 2019, le site antique de Ben Arous s’étend sur une superficie de 9 000 mètres carrés. Il comporte un monument principal, le temple, dont la construction remonte à l’époque carthaginoise. Selon les premières données, l’usage de ce temple remonte à l’époque romaine. Il a une forme carrée avec une longueur de côté de 16 mètres. En plus du temple, de nombreux vestiges de quartiers résidentiels continuellement utilisés depuis l’époque romaine jusqu’à la fin de l’Antiquité ont été découverts. De plus, une huilerie datant également de l’époque romaine a été mise au jour.

See Also
Top 10 principaux exportateurs Afrique 2022

 

Scroll To Top