Now Reading
Un chercheur tunisien fabrique, pour la première fois, du plastique respectueux de l’environnement

Un chercheur tunisien fabrique, pour la première fois, du plastique respectueux de l’environnement

Fabriqué en 5 minutes… Un chercheur tunisien développe un plastique respectueux de l’environnement aux propriétés prometteuses !

Un chercheur tunisien a pu développer un type de plastique respectueux de l’environnement qui offre une solution scientifique prometteuse au problème du recyclage de ce matériau polluant, après des recherches qu’il a menées à l’Institut royal de technologie de Stockholm et dont les résultats ont été publiés dans un journal scientifique britannique.

Dr Nejib Kassmi a déclaré lors du programme radio Sabah Al Ness, mardi 21 novembre 2023, sur Mosaique FM, que cette réalisation représente l’aboutissement des efforts et des recherches qui se poursuivent depuis longtemps dans les laboratoires de l’Institut Royal de La technologie à Stockholm.

Le chercheur a développé une série de plastiques transparents composés de 12 types, extraits de matériaux naturels, contrairement au plastique ordinaire extrait du pétrole.

Ce plastique possède des propriétés prometteuses, selon ce que a confirmé le chercheur, grâce à la possibilité de contrôler ses propriétés thermiques et mécaniques et le processus de décomposition en fonction de ses utilisations.

Ce type de plastique peut être fabriqué en un temps très court, entre deux et cinq minutes, car sa production ne nécessite pas de chaleur élevée (équivalente à 60 degrés).

Cette recherche apporte une solution scientifique prometteuse pour nous débarrasser de milliards de tonnes de plastique pour lesquels nous n’avons pas trouvé de solution, car le recyclage du plastique ordinaire nécessite un budget énorme pour sa réutilisation, selon Nejib Kassmi.

Contrairement au plastique ordinaire, ce type de plastique peut être recyclé chimiquement en peu de temps pour refabriquer de nouveaux emballages qui peuvent à leur tour être recyclés.

See Also
gouvernement accord projet carte identité passeport biométriques

Une entreprise néerlandaise a exprimé son intérêt pour cette recherche et qu’il commencera bientôt à coopérer avec elle pour développer un produit basé sur ses recherches.

 

source : Mosaique FM

Scroll To Top