Now Reading
PIB par habitant : Malgré les difficultés, la Tunisie se positionne juste derrière l’Algérie et surclasse largement le Maroc.

PIB par habitant : Malgré les difficultés, la Tunisie se positionne juste derrière l’Algérie et surclasse largement le Maroc.

PIB par habitant Malgré difficultés Tunisie positionne juste derrière Algérie surclasse largement Maroc

Le récent classement annuel des pays les plus riches, élaboré par le magazine britannique Global Finance, a été dévoilé. Cette édition inclut 193 pays et réserve des surprises, notamment pour certaines nations africaines. Les résultats brisent des idées préconçues et changent les représentations mentales.

« Beaucoup de gens seraient probablement surpris de constater que nombre des pays les plus riches de la planète comptent également parmi les plus petits », commente le magazine. « Si l’on considère simplement le PIB d’une nation, c’est-à-dire la somme de tous les biens et services produits par un pays au cours d’une année, il faut en conclure que les nations les plus riches sont précisément celles dont le PIB est le plus élevé : États-Unis, Chine, Japon, Allemagne… », ajoute Global Finance dans son rapport.

« Cependant, le problème avec le seul PIB comme référence est qu’il ne mesure pas la répartition des richesses. », précisent les rédacteurs du rapport.

Pour obtenir une perspective précise sur les conditions de vie des populations, le magazine explique qu’il est essentiel de diviser le PIB d’un pays par le nombre de ses habitants. Certaines nations, bien que petites en taille, se distinguent par leur richesse grâce à des secteurs financiers et des régimes fiscaux conçus pour attirer les investissements étrangers, les talents, et des dépôts bancaires importants. D’autres pays tirent leur prospérité de réserves d’hydrocarbures ou de ressources naturelles lucratives, précise la même source.

Dans ce contexte, le classement des pays les plus prospères en 2023 ne diffère guère de celui de l’année précédente. En Afrique, par exemple, l’Algérie, en tant que grande exportatrice de gaz et de pétrole, se positionne parmi les nations les plus riches du continent, occupant la 113e place mondiale, avec un PIB de 13 507 dollars par habitant. Cependant, l’Algérie est surpassée par des pays comme les Seychelles, classées 56e dans le monde avec un PIB de 39 662 dollars par habitant, et l’île Maurice, qui brille également en occupant la 66e place mondiale avec un PIB de 29 164 dollars par habitant.

En Afrique, la Libye se classe 73e avec un PIB par habitant de 24 559 dollars, suivie par l’Égypte à la 97e place avec 16 979 dollars, et l’Afrique du Sud, la deuxième économie du continent, à la 101e place avec 16 091 dollars. Étonnamment, la première économie africaine, le Nigeria, n’est pas parmi les leaders du continent. Une autre surprise majeure est la performance de la Tunisie, qui, avec un PIB de 13 270 dollars par habitant, se positionne juste derrière l’Algérie (114e rang mondial), surpassant nettement le Maroc avec son PIB de 10 460 dollars par habitant et sa 125e position mondiale.

Au niveau mondial, l’Irlande prend la première place avec un PIB de 145 196 dollars par habitant, suivie du Luxembourg à la deuxième place et de Singapour à la troisième place. Le Qatar se classe quatrième avec un PIB de 124 848 dollars, et la Suisse occupe la septième place avec un PIB de 87 963 dollars. Macao, réputé pour être le paradis du jeu en Asie, conserve sa cinquième place mondiale. Les Émirats arabes unis (6e) et la Norvège (8e) surpassent les États-Unis (9e). Saint-Marin, en Italie, complète le top 10 des pays les plus riches en 2023.

See Also
Projection Cinématographique Albert Camus 17 Novembre Auditorium IFT

La France se positionne en 29e place dans le classement mondial de Global Finance pour le PIB par habitant, avec 58 828 dollars. L’Hexagone est ainsi devancé par des pays tels que le Danemark, qui occupe la 13e place avec 73 386 dollars, l’Allemagne à la 19e place avec 66 132 dollars, et la Belgique à la 21e place avec 65 501 dollars. L’Arabie saoudite se classe 23e avec 64 836 dollars, suivi par le Bahreïn à la 27e place avec 60 596 dollars, et le Canada à la 28e place avec 60 177 dollars.

 

 

Scroll To Top