Now Reading
Inauguration de la Station de Dessalement Thermique de l’Eau à Zarzis

Inauguration de la Station de Dessalement Thermique de l’Eau à Zarzis

Station de Dessalement Thermique de l'eau Zarzis

Dimanche, une station de dessalement d’eau alimentée par l’énergie solaire, fonctionnant de manière énergétiquement autonome, a été mise en service dans une huilerie biologique de Zarzis. Ce projet est le fruit d’un partenariat entre un jeune agriculteur et le projet Solartech Sud, qui est le moteur du projet technopôle de Djerba-Zarzis.

C’est la deuxième expérience réalisée à ce jour, après une installation pionnière en 2017. Cette méthode repose sur le dessalement de l’eau par voie thermique, exploitant des techniques économes en énergie solaire et respectueuses de l’environnement. Selon Riadh Ben Khalifa, directeur général du projet Solartech, la nouvelle station a une capacité de production de 3 mètres cubes par heure.

De son côté, Atef Salim, un jeune agriculteur et propriétaire de l’huilerie, a mis en évidence l’importance de cette technologie, soulignant qu’elle permettra au secteur agricole de faire face aux défis des changements climatiques, qui ont entraîné une rareté des ressources en eau.

See Also
Helvetic Airways Annonce Nouvelle Liaison Estivale Djerba Berne-Belp 2024

Cette station de dessalement de l’eau par voie thermique, énergétiquement autonome, est le fruit de compétences tunisiennes à 100 %. Le projet a été initié en 2010.

 

Scroll To Top