Now Reading
Quatre Films Tunisiens en Compétition au Festival des Cinémas d’Afrique du Pays d’Apt »

Quatre Films Tunisiens en Compétition au Festival des Cinémas d’Afrique du Pays d’Apt »

Quatre Films Tunisiens Compétition Festival des Cinémas d’Afrique du Pays d’Apt

La 21ème édition du Festival des Cinémas d’Afrique du Pays d’Apt (FCAPA), qui se tiendra du 9 au 14 novembre 2023 à Apt (France), mettra en avant le cinéma tunisien en sélectionnant quatre films dans ses trois compétitions officielles. Au programme, « Les ordinaires » de Mohamed Ben Attia, en lice dans la compétition des longs métrages de fiction, « Machtat » de Sonia Ben Slama dans la compétition des longs métrages documentaires, et les courts-métrages d’animation « Kendila » de Nadia Rais et le documentaire « Trash » de Marwa Tiba.

De plus, le festival a prévu une exposition spéciale du 9 au 14 novembre, mettant à l’honneur Nadia Raïs, une réalisatrice de films d’animation reconnue pour ses univers captivants. Cette artiste multidisciplinaire, également plasticienne, dévoilera ses œuvres picturales, ainsi que les dessins originaux créés pour ses animations.

Originaire de Tunis, Nadia Raïs a décroché une maîtrise en sciences et techniques des arts à l’École des Beaux-Arts de Tunis. En tant qu’artiste visuelle, elle a participé à diverses expositions, dont Imago Mundi (Collection Luciano Benetton), et a séjourné à la Cité Internationale des Arts de Paris. En parallèle, elle a réalisé plusieurs courts-métrages d’animation, notamment « L’Ambouba, » « L’Mrayet, » « Survival visa, » « Briska, » et « Kendila. » Ses courts-métrages ont été sélectionnés dans de prestigieux festivals internationaux, tels que « L’Mrayet » (Annecy), « Kendila » (FESPACO), et « L’Ambouba » (Stockholm).

Certains de ses films ont été diffusés sur TV Monde et la BBC, tout en récoltant plusieurs récompenses. Elle a récemment été invitée par Tout’Anim lors d’un événement au Forum des Images à Paris.

Nadia Raïs, artiste visuelle et réalisatrice de films d’animation, décrit sa pratique artistique en ces termes : ‘Je n’ai de cesse de jouer avec ces deux formes d’art : j’intègre la mise en scène, l’art cinématographique et la technique de l’animation à mes peintures, tandis que je combine la dimension plastique à mes films. Mes tableaux sont souvent des mises en scène mettant en scène des personnages imaginaires qui nous invitent à parcourir un monde parallèle. C’est un univers où l’humain, avec ses codes et son savoir-faire, coexiste avec un autre monde, perpendiculaire et non humain, habité par les animaux, les instincts et les forces de la nature.

See Also
Arabie saoudite accorde exonération fiscale totale 30 ans entreprises établissant

Cette fusion des deux univers a pour unique but la ‘réconciliation’. Les diverses valeurs et nuances, délicatement modélisées avec de l’acrylique ou des pastels, se marient à la matière organique du fusain, créant ainsi une poésie où le rêve et la réalité s’entremêlent, explique Nadia Rais.

Au cours de ses quinze années d’existence, le Festival a programmé plus de 350 films réalisés par plus de 100 cinéastes originaires d’Afrique, représentant tous les pays du continent. En mettant en avant les cinémas d’Afrique, le Festival a également présenté des rétrospectives dédiées à des cinéastes tels que Souleymane Cissé, Idrissa Ouedraogo, Felix Samba Ndiaye, Mahamat Saleh Haroun, Abderahmane Sissako, Tariq Teguia, Malek Bensmaïl, Ousmane Sembène, Merzak Allouache…

Scroll To Top