Now Reading
Exposition d’Architecture à l’Espace Culturel Le 32Bis: Du 15 janvier au 15 mai 2024

Exposition d’Architecture à l’Espace Culturel Le 32Bis: Du 15 janvier au 15 mai 2024

Exposition Architecture Espace Culturel Le 32Bis 15 janvier 15 mai 2024

Du 15 janvier au 15 mai 2024, l’espace culturel Le 32Bis, situé au cœur de Tunis, accueillera une exposition d’architecture orchestrée par La villa Baizeau à Carthage de Le Corbusier et Jeanneret, en collaboration avec La Boîte et la Fondation Le Corbusier. Cette initiative bénéficie du soutien de partenaires prestigieux, tels que l’École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme de Tunis (Enau), L’Institut des Hautes Études Commerciales de Carthage, sous l’égide de l’Université de Carthage (UCAR), Tunisair, Le Club INDIGO, Souris collection, et Boutique Hotel Dar Ben Gacem.

L’exposition, sous la direction de l’historien de l’architecture italien Roberto Gargiani, constitue le premier événement dédié à la Villa Baizeau. Le catalogue, élaboré par des contributeurs éminents tels que Anna Rosellini, Mohamed Ali Berhouma, Tim Benton, Jean-Louis Cohen, Jacques Lucan, Sabine Massenet, et d’autres, offre une exploration approfondie de l’histoire, du contexte et de la relation entre Le Corbusier et Lucien Baizeau. Il présente également un portrait inédit de ce dernier. Les auteurs, parmi lesquels Atelier Kempe Thill, Baukunst, DOGMA, Sophie Delhay, et bien d’autres, apportent une diversité de perspectives pour enrichir cette expérience architecturale unique.

Pendant quatre mois, l’exposition sera ouverte au public du lundi au vendredi de 11h00 à 17h00 et le samedi de 10h00 à 13h00. Un programme riche d’événements accompagne cette exposition, comprenant une exposition d’art contemporain explorant le thème de l’inaccessible, un colloque à l’École d’Architecture et d’Urbanisme de Tunis (ENAU) avec des conférences et des ateliers sur l’habitat en Tunisie et en Méditerranée, des visites architecturales thématiques, des parcours adaptés aux jeunes, ainsi qu’un cycle de projections cinématographiques dédiées à l’architecture. Le programme détaillé de ces événements sera communiqué ultérieurement.

See Also
Adventure Rally Tunisia 2023 Aventure Palpitante Désert Tunisien

La villa Baizeau à Carthage

Édifiée entre 1928 et 1930 sur la colline Sainte-Monique à Carthage, la Villa Baizeau est un projet architectural emblématique conçu par Charles-Edouard Jeanneret-Gris, plus connu sous le nom de Le Corbusier. Cette villa de vacances, commandée par Lucien Baizeau, entrepreneur de travaux publics à Tunis, reste le seul projet de Le Corbusier en Afrique. Bien que nationalisée après l’indépendance en raison de sa proximité avec le nouveau palais présidentiel de Bourguiba, la Villa Baizeau est actuellement utilisée comme lieu d’archives des Renseignements Généraux, restant largement inaccessible au grand public. Malgré cet intérêt architectural, aucune exposition n’avait encore mis en lumière cette construction, pourtant répertoriée dans les œuvres complètes de Le Corbusier. Fondée en 1968, la Fondation Le Corbusier, conforme à ses statuts et missions, œuvre activement à la préservation, à la connaissance et à la diffusion de l’œuvre de l’illustre architecte.

 

Scroll To Top