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De l’ère de Carthage à l’ère islamique.. 5 personnalités tunisiennes qui ont marqué le monde selon Voix Maghrébines

De l’ère de Carthage à l’ère islamique.. 5 personnalités tunisiennes qui ont marqué le monde selon Voix Maghrébines

De « Carthage » à « Afrique » puis « Tunisie », les noms sont restés témoins de l’histoire constante et changeante de ce pays du Maghreb, dont les arts rupestres, les inscriptions et les outils en pierre confirment qu’il a été un incubateur d’établissements humains pendant 200 mille ans.

Il n’existe aucune preuve écrite des Mamelouks des temps anciens, mais l’histoire narrative enregistrée relie le plus ancien empire tunisien aux Carthaginois, qui rivalisaient avec les Romains pour la domination de la Méditerranée, grâce à des génies de la planification militaire, comme Hannibal.

La Tunisie a également produit d’éminents penseurs et philosophes à l’époque de l’alliance carthaginoise-numide contre Rome, et la période chrétienne puis islamique a vu l’émergence de génies de la pensée, de l’histoire et de la civilisation.

Ci-dessous, cinq personnages historiques qui ont marqué l’histoire de l’humanité et sont originaires de Tunisie :

Reine « Didon »

La reine phénicienne « Dido » est également appelée « Elissa » dans la mythologie grecque. Elle était considérée comme la fondatrice de Carthage dans l’épopée de l’Énéide du poète romain Virgile, et la fille du roi de l’ancienne ville de Tyr, qui existe aujourd’hui au Liban.

Elle échappa à l’oppression de son frère Pygmalion, qui hérita par tromperie du trône de son père, puis acheta un terrain à un chef de tribu berbère d’Afrique du Nord sur lequel elle fonda Carthage en 814 av.

Le mythique et l’historique se mêlent dans l’histoire de Didon, puisque Virgile, dans l’Énéide, en fait une contemporaine du héros troyen Énée, dont les descendants fondèrent Rome, ce que les historiens considèrent comme une « fabrication » inexacte.

Après son arrivée dans l’actuelle Tunisie, la reine nomma ce lieu géographique « Qart Hadasht » en phénicien, signifiant « nouvelle ville » ou « Carthage ».

« Hamilcar Barça »

Hamilcar Barca (276-228 av. J.-C.) était connu comme le père du génie de la planification militaire Hannibal, mais en fait, il était également l’un des dirigeants carthaginois les plus éminents d’Afrique et d’Europe.

Il commanda les forces carthaginoises en Sicile pendant les dernières années de la première guerre punique avec Rome (264-241 av. J.-C.).

Avant qu’Hannibal n’apparaisse sur la scène des opérations militaires, Hamilcar était le meilleur commandant et homme d’État que Carthage ait produit, selon l’Encyclopédie britannique des drapeaux.

Hamilcar passe neuf ans en Espagne, avec Hannibal, où il dirige les armées numide et ibérique, armé de la célèbre unité d’éléphants, pour étendre l’autorité de Carthage sur le continent européen.

Hamilcar est mort lors d’une bataille en Espagne, mais Hannibal a poursuivi son expansion à travers les Alpes jusqu’au cœur de l’Empire romain pendant la Seconde Guerre punique.

« Tertullien »

Son nom complet en latin est Quintus Septimius Florence Tertullianus.

Ce chrétien et auteur punique berbère, connu simplement sous le nom de « Tertullien », est né en 155 après JC, au début de la diffusion du christianisme dans l’Empire romain.

Il a joué un rôle précoce dans l’établissement de la pensée chrétienne occidentale, car ses livres sur la controverse, l’éthique et les principes religieux ont eu une forte influence sur la cristallisation de la foi chrétienne.

Tertullien s’est converti à la nouvelle religion tard dans sa vie après son retour de Rome à Carthage, affirmant que sa conversion au christianisme était le courage et la détermination des martyrs, la rigueur morale et la foi intransigeante en un seul Dieu.

Tertullien est apparu comme un membre éminent de l’Église africaine, utilisant ses talents d’enseignant pour éduquer les chercheurs et les croyants non baptisés et comme un savant défenseur des croyances et des pratiques chrétiennes avec une richesse de rhétorique, de littérature et de philosophie.

Il mourut en 220 après JC, environ un siècle avant que l’empereur Constantin ne publie le célèbre « édit de Milan », qui décriminalisait le christianisme et stipulait que les citoyens romains avaient « la liberté de pratiquer la religion de leur choix et leur propre méthode de culte ».

Macrobe

Macrobius Ambrosius Theodosius – ou simplement « Macrobius » – était le philosophe le plus célèbre de l’élite romaine entre le IVe et le Ve siècle après JC.

Il a écrit en latin et en grec, et l’une de ses œuvres les plus célèbres était Commentarii in Somnium Scipionis, un traité philosophique sur le commandant romain pendant la Seconde Guerre punique, célèbre pour sa victoire sur Hannibal à la bataille de Zama.

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Il fut l’un des plus célèbres défenseurs du paganisme et du néoplatonisme, notamment pour expliquer les théories des propriétés mystérieuses des nombres, la nature de l’âme, l’astronomie et la musique basées sur la philosophie de Plotin.

La montée de la pensée de Macrobe s’est accompagnée d’une diffusion généralisée du christianisme et du début d’une nostalgie du passé païen parmi l’élite romaine. Après que le christianisme soit devenu la religion officielle de l’empire, la pensée de Macrobe était presque totalement absente du monde antique jusqu’à ce qu’elle renaît à la Renaissance avec un regain d’intérêt pour la pensée romaine.

Ibn Khaldoun

Le savant Abd al-Rahman Ibn Khaldun (1332-1406), qui a laissé un formidable héritage scientifique dans de nombreux domaines allant de la sociologie à l’histoire, puis à l’économie et à la politique, est né dans « l’Afrique » islamique, nom donné à la Tunisie par Les musulmans.

Il a voyagé à travers le Maghreb et la région islamique, et a exercé des fonctions à l’Est et à l’Ouest. Les grands philosophes ont également vanté l’idée de son génie dans des domaines dont il est aujourd’hui considéré comme un véritable fondateur.

Son livre, « Les leçons et le Diwan du commencement et les nouvelles de la connaissance des jours des Arabes, des Perses et des Berbères » (qui est à l’avant-garde de la célèbre « Introduction ») suscite un grand intérêt parmi les pionniers de livres d’histoire et de sciences humaines à travers le monde.

L’« Introduction » est considérée comme une référence en sociologie, même si elle aborde diverses questions telles que la médecine, la philosophie, la politique, l’urbanisme, etc. L' »Introduction » s’est également concentrée sur des sujets majeurs tels que le mode de vie des sociétés, les manières de gérer leurs affaires quotidiennes, les raisons du développement des États et des pays et les facteurs qui contribuent à leur disparition.

On pense que cette œuvre a été écrite dans la « Grotte Ibn Khaldun », qui existe encore dans la région Taghazout de Fernanda, située dans l’État de Tiaret, à l’ouest de l’Algérie.

 

Source : Voix de Magharebia

Traduction : wepostmag Tunisia

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