Now Reading
Classement de la Qualité de Vie Numérique : La Tunisie Cinquième en Afrique

Classement de la Qualité de Vie Numérique : La Tunisie Cinquième en Afrique

Digital Quality of Life Index Tunisie

La société informatique « Surf Shark » a récemment publié son rapport 2023 sur l’indice mondial de la qualité de vie Numérique. Ce rapport met en lumière les pays africains qui se distinguent en offrant la meilleure qualité de vie numérique à leur population.

Cet indice, appelé «Digital Quality of Life Index» (DQL), a révélé que la Tunisie se place à la cinquième position dans le continent Africain, et au 83ème rang globalement. Cet indice évalue cinq indicateurs majeurs, à savoir la sécurité électronique (cyber-sécurité et gestion des données), le coût d’accès à Internet, la qualité de la connexion, les infrastructures numériques et la gouvernance électronique. L’évaluation a couvert 121 pays, dont 25 en Afrique, pour établir ce classement annuel.

L’Afrique du Sud, le Maroc, et le Kenya  offrent la meilleure qualité de vie digitale en Afrique . « Surf Shark », dont le siège est à Amsterdam, indique que le Maroc a progressé d’un rang par rapport au classement précédent en termes de classement continental.

Au niveau mondial, le classement est dominé, outre la France, par la Finlande, le Danemark, l’Allemagne et le Luxembourg. Les trois pays africains les mieux classés occupent respectivement les 72e, 75e et 76e rangs.

Si l’on analyse les performances par indicateur au niveau continental, on constate que le Maroc est en tête en ce qui concerne la sécurité électronique, occupant la 40e place mondiale (contre la 42e en 2022 et la 87e en 2021). L’Afrique du Sud se distingue dans les services en ligne et l’adaptabilité à l’intelligence artificielle (IA), tandis que le Kenya excelle dans les infrastructures numériques. En termes de qualité de connexion, le Nigeria se démarque, tandis que l’Angola offre le meilleur coût d’accès à Internet.

See Also
Mahamat Saleh Haroun JCC 2023

Malgré une perte de 6 places par rapport à l’année précédente, la Tunisie affiche un score de 0.41%. Pour référence, la Tunisie se situait à la 77e place en 2022, à la 80e place en 2021, et à la 64e place en 2020. En ce qui concerne l' »Internet Affordability », la Tunisie a également reculé, se classant désormais à la 79e place, comparée à la 56e place en 2022.

Notons cependant que la Tunisie a grimpé de 4 places dans la catégorie  » ‘Internet quality », passant de la 110e place en 2022 à la 106e en 2023. Pour ce qui est de « l’infrastructure numérique », le pays a perdu 5 places, passant de la 84e position en 2022 à la 89e en 2023. En ce qui concerne la sécurité numérique, « Surf Shark » classe la Tunisie 54e, ce qui représente une avancée de deux places par rapport au classement précédent. En ce qui concerne la catégorie « Electronic Government », la Tunisie a perdu une place par rapport à 2022, se positionnant à la 77e place, tandis qu’elle était 42e en 2020.

 

Scroll To Top