Now Reading
La Tunisie maintient sa stabilité et son classement parmi les 10 premiers en Afrique en 2023

La Tunisie maintient sa stabilité et son classement parmi les 10 premiers en Afrique en 2023

Tunisie maintient stabilité classe parmi 10 premiers Afrique 2023

D’après le récent rapport de l’Indice des États fragiles du Fonds pour la paix, l’Île Maurice, les Seychelles et le Botswana se distinguent en tant que trois pays africains les plus stables pour l’année 2023. En particulier, l’Île Maurice se hisse à la 154e place mondiale parmi 179 pays, obtenant une note de 38 et confirmant ainsi sa stabilité et sa résilience. La Tunisie, quant à elle, se maintient parmi les 10 premiers pays en Afrique en termes de stabilité, reflétant une situation favorable dans la région.

Les Seychelles et le Botswana suivent de près, occupant respectivement les 128e et 122e places à l’échelle mondiale, avec des scores de 53,3 et 55,3 points. Le Cap Vert et la Namibie complètent le top 5, se classant aux 114e et 112e places mondiales avec des scores de 60,1 et 60,3.

La Tunisie maintient sa position dans le top 10 africain, occupant la 96e place mondiale avec un score de 66,4. Ce classement reflète la stabilité relative du pays dans un contexte régional et mondial complexe. Le Gabon, le Ghana, le Maroc et Sao Tomé-et-Principe complètent également le top 10 africain.

L’Indice des États fragiles prend en compte douze indicateurs de risque de conflit, évaluant la situation d’un État dans des scénarios pré-conflit, de conflit actif et de post-conflit. Ces indicateurs couvrent des aspects tels que l’appareil de sécurité, les droits de l’homme, la légitimité de l’État, les pressions démographiques, et d’autres.

La Tunisie maintient ainsi une position relativement solide en matière de stabilité, contribuant à sa réputation en tant qu’acteur clé dans la région, malgré les défis persistants auxquels le continent africain est confronté.

See Also
Célébration Journée Nationale Paralympique 300 athlètes handisport confirmés

 

 

Scroll To Top