Le cabinet de conseil en ressources humaines Mercer a récemment dévoilé son classement mondial évaluant les meilleures villes où il fait bon vivre et travailler pour les expatriés en 2023. Cette évaluation repose sur l’analyse de 241 villes réparties sur cinq continents. Tunis a ainsi été positionnée à la 131ème place à l’échelle internationale et à la 7ème place en Afrique dans ce classement.
Sur le continent africain, les cinq premières places sont occupées par la capitale de l’île Maurice, Port Louis (88e mondial), et la capitale des Seychelles, Victoria (98e mondial), ainsi que par les villes sud-africaines Le Cap (102e), Johannesburg (105e) et Durban (110e), qui affichent la meilleure qualité de vie. Ensuite, à la sixième position, on retrouve la ville de Rabat au Maroc (127e mondial), suivie de Tunis (131e) et Casablanca au Maroc (136e). Le reste du top 10 est complété par Windhoek en Namibie (139e) et Gaborone au Botswana (146e).
Le Caire, en Égypte, se classe 17e en Afrique (185e mondial), tandis que la capitale, Alger, occupe la 20e place (189e mondial). Pour établir ce classement, Mercer s’est appuyé sur une quarantaine de critères répartis dans 10 catégories différentes, notamment l’environnement politique et social, l’environnement économique, l’environnement socioculturel, les considérations médicales et sanitaires, les écoles et l’éducation, les services publics et le transport, l’infrastructure urbaine et les loisirs, les biens de consommation, les logements et enfin de l’environnement.
À l’échelle mondiale, les cinq villes offrant la meilleure qualité de vie pour les expatriés sont Vienne (Autriche), Zurich (Suisse), Auckland (Nouvelle-Zélande), Copenhague (Danemark) et Genève (Suisse). Les capitales du Soudan (Khartoum), de l’Irak (Bagdad), de la République centrafricaine (Bangui), du Yémen (Sanaa) et d’Haïti (Port-au-Prince) occupent, dans l’ordre, les dernières places en termes de qualité de vie dans le monde.