Now Reading
Tanit : Un Symbole de Fertilité et d’Histoire, de Carthage à la Statue de la Liberté

Tanit : Un Symbole de Fertilité et d’Histoire, de Carthage à la Statue de la Liberté

Tanit Symbole Fertilité Histoire Carthage Statue Liberté

Tanit est considérée comme un symbole de la fertilité dans la civilisation carthaginoise, où elle était un lieu sacré pour les déesses phéniciennes, en particulier Astarté, aux yeux des réfugiés phéniciens. Ainsi, Tanit symbolise la fondation de la nouvelle ville de Kart-Hadasht, qui a émergé au-dessus de la ville de Tarsis.

L’ancienne colonie française en Tunisie était bien consciente de ce symbole, et sur cette base, le sculpteur français Auguste Bartholdi a conçu la Statue de la Liberté en 1871, haute de 80 mètres, pour la présenter à la nouvelle ville de New York aux États-Unis. New York, qui avait accueilli des réfugiés et des immigrants de divers pays du monde, en particulier les Irlandais, avait été découverte par les Français en 1524 sous le règne du roi François Ier. Elle a ensuite été occupée par les Néerlandais en 1606, devenant New Amsterdam, avant de passer sous domination anglaise et d’être rebaptisée New York en 1660. La ville avait été construite sur un site qui était autrefois une ville des Lenapes, représentant des dieux anciens et des cultes.

Ainsi, nous comprenons la sympathie des Français envers les Phéniciens et leur minimisation du rôle des peuples locaux et autochtones dans la création de la civilisation. Cependant, ils ont omis que des recherches historiques ont prouvé que Tanit, le symbole de la fertilité, a des origines locales carthaginoises. Il s’agit d’une femme guerrière et reine des femmes de guerre à Shat Al-Jarid, les Amazones, nommée Marina, qui a vécu au cinquième millénaire avant notre ère.

 

Scroll To Top