Now Reading
Le roman « Sherlock à Tunis …» de Zinelabidine Benaïssa remporte le Prix Abdelwaheb Ben Ayed de littérature 2023

Le roman « Sherlock à Tunis …» de Zinelabidine Benaïssa remporte le Prix Abdelwaheb Ben Ayed de littérature 2023

roman « Sherlock à Tunis …» Zinelabidine Benaïssa remporte Prix Abdelwaheb Ben Ayed littérature 2023

Le roman « Sherlock à Tunis … » de Zinelabidine Benaïssa, publié par Enoya Design et Communication, a été distingué comme le seul lauréat francophone du Prix Abdelwaheb Ben Ayed de littérature 2023. Sous la présidence de Mohamed Khenissi, le jury a dévoilé les récipiendaires de cette 3ème édition, honorant quatre lauréats au total, dont trois œuvres en langue arabe. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée au théâtre des Régions, à la Cité de la Culture.

Les lauréats des Prix Abdelwaheb Ben Ayed de littérature 2023 comprennent « Noktat assefer » d’Abir Gasmi et Kamel Zakour dans la catégorie « Romans ou recueil de nouvelles », « Naira » de Kathoum Ayachia dans la catégorie « Livres d’histoire ou pour enfants et/ou jeunes adultes », et « Jaehat covid 19 al hadahd al wahch » de Fethi Lissir dans la catégorie « Longs articles intellectuels ».

Le roman en français, « Sherlock à Tunis … » de Zinelabidine Benaïssa, a reçu le prix dans sa catégorie. Ce prix a été remis à titre posthume aux proches de l’auteur, décédé il y a un an. Le jury a salué la diversité de l’histoire, son déploiement subtil, et la manière dont elle restitue avec fantaisie une période de l’histoire tunisienne. « Sherlock à Tunis … » se distingue par son originalité, réhabilitant une figure mythique du roman policier à Tunis et associant deux imaginaires différents dans son écriture.

Le roman « Naira » de Kathoum Ayachia a été honoré pour sa « remarquable maîtrise linguistique, la fluidité de son style et son talent à aborder des situations de la vie quotidienne de manière à rapprocher la littérature du réel, de ses enjeux et des représentations sociales, culturelles, symboliques et morales touchant l’enfance… ». Le jury a salué également la construction réussie d’un monde narratif passionnant, appréhendant la relation entre l’enfant et le monde dans une perspective de valeurs ouvertes à la différence et à la diversité.

Le président du jury, Mohamed Khenissi, entouré de sept membres, dont Nader Hammami, Hichem Abdessamad, Raja Feniche, Nadhem Ibrahim, Nidhal Guiga, Ons Youssef et Asma Drissi, a sélectionné les quatre lauréats parmi 12 finalistes. Il est à noter qu’aucun recueil de poésie n’a été retenu dans la shortlist composée de 12 œuvres.

Le nombre total de candidatures s’élevait à 107 titres, répartis entre 31 essais et 36 œuvres comprenant romans, recueils et nouvelles en arabe, ainsi que 17 recueils de poésie en arabe ou en français.

Concernant les livres en langue française, les organisateurs ont enregistré la participation de 11 romans, recueils et nouvelles, ainsi que 12 livres et bandes dessinées destinés aux enfants et/ou adolescents. Au total, cinq prix sont décernés aux finalistes, qu’ils s’expriment en français ou en arabe.

Généralement, plusieurs prix sont décernés dans les catégories des romans ou recueils de nouvelles, des essais, et des recueils de poésie. Chaque prix, dans les deux langues, est assorti d’une dotation de 20 000 DT, à l’exception du prix du livre ou de la bande dessinée destiné à l’enfant et/ou à l’adolescent, qui est doté de 10 000 DT.

Les prix de littérature Abdelwaheb Ben Ayed sont annoncés et les trophées sont remis aux lauréats lors d’une cérémonie organisée le deuxième samedi du mois de novembre chaque année. Ces récompenses littéraires, lancées en 2021, sont financées par la Fondation Abdelwaheb Ben Ayed (FABA).

See Also
Rassemblement Solidarité COP28 Soutien Unanime Résolution ONU Faveur Cessez-le-Feu Palestine

Voici la liste complète des lauréats du Prix Abdelwaheb Ben Ayed de littérature 2023 :

  • Romans ou recueil de nouvelles

En Langue française : « Sherlock à Tunis …» de Zinelabidine Benaïssa (Enoya Designet Communication)

En Langue arabe : « Noktat assefer » de Abir Gasmi et Kamel Zakour (Soubia)

  • Livres d’histoire ou pour enfants et/ou jeunes adultes (En Langue arabe) : « Naira » de Kathoum Ayachia (Khraief Editions)
  • Longs articles intellectuels

En Langue arabe : « Jaehat covid 19 al hadahd al wahch” de Fethi Lissir (Med Ali Editions)

 

Scroll To Top