La ministre des Affaires Culturelles, Hayet Guettat Guermazi, a affirmé que le ministère n’hésitera pas à appliquer des sanctions sévères à toute personne dont une enquête administrative établirait une négligence ou une défaillance dans l’exécution de ses missions et responsabilités. Cette déclaration a été communiquée dans un communiqué du ministère publié tard samedi soir.
Suite à l’effondrement de la façade extérieure sud du rempart de la médina de Kairouan le samedi 16 décembre 2023, qui a malheureusement entraîné trois décès et trois blessés, la ministre s’est rendue sur place et a présidé une réunion d’urgence de la commission régionale de lutte contre les catastrophes au siège du gouvernorat de Kairouan. À l’issue de cette réunion, les mesures suivantes ont été prises :
- Ouverture d’une enquête administrative concernant le contrôle des travaux effectués par l’entreprise responsable et leur suivi par une équipe de l’Institut National du Patrimoine (INP). Cette démarche intervient après le lancement d’une enquête judiciaire à l’encontre de l’entreprise chargée de la restauration et de la maintenance, ayant remporté le marché public conformément aux procédures en vigueur et à l’arrêté réglementant les marchés publics.
- Mise en place de barrières et fermeture des voies d’accès au rempart, ainsi que la consolidation des parties restantes de la structure.
- Sécurisation du périmètre de l’accident par la fermeture des voies menant à « Beb el Jalladine » et des accès au rempart du côté de « Sidi Syouri » et Beb El Khoukha.
- Suspension immédiate de toutes les activités et manifestations culturelles dans la région.