Now Reading
« L’Aiguille » de Abdelhamid Bouchnak en avant-première dans plusieurs salles le 6 décembre, une projection au profit de Gaza

« L’Aiguille » de Abdelhamid Bouchnak en avant-première dans plusieurs salles le 6 décembre, une projection au profit de Gaza

« L'Aiguille » Abdelhamid Bouchnak avant-première plusieurs salles 6 décembre projection profit Gaza

Le long métrage de fiction « L’Aiguille » d’Abdelhamid Bouchnak fera son entrée nationale le mercredi 6 décembre dans les cinémas. Pour marquer cette sortie, une avant-première est programmée ce vendredi 1er décembre dans 14 salles de cinéma à travers la Tunisie. En signe de solidarité envers la Palestine, l’intégralité des recettes de ces projections sera reversée au Croissant Rouge tunisien (CRT), participant ainsi à la campagne nationale d’aide à la bande de Gaza, comme indiqué sur la page Facebook du distributeur du film, HAKKA Distribution.

Le réalisateur et scénariste Abdelhamid Bouchnak, connu pour ses créations cinématographiques et télévisuelles, fait son retour avec « L’Aiguille » (The Needle en anglais), une production de Shkoon Productions. D’une durée d’une  heure et 53 minutes, ce film a été sélectionné dans la catégorie officielle de l’édition 2023 des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC), rappelons-le, annulée cette année.

Le film met en vedette un casting composé de Fatma Sfar, Bilel Slatnia, Jamel Madani et Sabah Bouzouita. La bande sonore est signée Hamza Bouchnak.

Synopsis : « Dali et Mariem attendent avec impatience l’arrivée de leur premier enfant. Le jour de l’accouchement, le médecin leur apprend que le bébé a une particularité rare : il porte les deux sexes, mâle et femelle. Bouleversé par cette nouvelle et confronté à ses démons, Dali n’arrive plus à jouer son rôle auprès de Mariem et de leur enfant. »

Abdelhamid Bouchnak, diplômé de l’École supérieure de l’audiovisuel et du cinéma (ESAC) à Gammarth et de l’Université de Montréal, est à la tête de la société Shkoon Production depuis 2012. Avec une carrière prolifique, il a réalisé plusieurs projets cinématographiques, dont la série télévisée Hedhoukom et les courts métrages Alliance en 2011 et Bonbon en 2016. Il a également dirigé Jadis Kerkouane, un doc-fiction historique.

En 2018, Bouchnak réalise son premier long métrage, Dachra, sélectionné à la Semaine internationale de la critique de la Mostra de Venise. En 2019, il crée la saison 1 de la série Nouba, diffusée sur Nessma pendant le mois du ramadan. La saison 2 de la même série, intitulée Ochèg Eddenia, est diffusée en 2020 sur Attessia TV et la plateforme Artify.

En 2021, Abdelhamid Bouchnak réalise la série Ken Ya Makenech diffusée sur la Télévision tunisienne 1 pendant le mois du ramadan. La série remporte le deuxième prix lors de la 21ème édition du festival arabe de la radio et de la télévision de l’ASBU, dans la catégorie des séries comédiques.

See Also

Son film « Papillon d’or » (« Fartattou Ethehab », titre en arabe) a été choisi comme candidat de la Tunisie pour l’Oscar du meilleur film international lors de la 94ème cérémonie des Oscars en 2022. Bien qu’il n’ait pas été présélectionné, ce long-métrage de fiction (92 minutes), appartenant au genre du drame fantastique, a été présenté en compétition officielle lors des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) 2021.

 

 

Scroll To Top