L’Italie a conclu un accord vendredi visant à accueillir environ 4 000 travailleurs tunisiens, en accord avec son engagement à soutenir la Tunisie dans la gestion de la pression migratoire à ses frontières.
Selon Reuters, cet accord établit des canaux de migration régulière pour les « travailleurs qualifiés » souhaitant s’installer en Italie, comme le mentionne un communiqué italien. Par ailleurs, Rome s’est engagée à soutenir la Tunisie dans la lutte contre les trafiquants de migrants et à favoriser la création d’opportunités d’emploi pour les jeunes.
Un nombre supplémentaire de 4 000 travailleurs tunisiens sera admis en Italie grâce au programme « Decreto flussi, » qui établit des quotas pour les citoyens non-européens venant travailler en Italie. Cette initiative s’inscrit dans l’effort conjoint des deux pays pour favoriser la migration légale et combattre l’immigration clandestine.
Le nombre d’arrivées de migrants par voie maritime en Italie en 2023 a connu une augmentation de près de 100% par rapport à la même période en 2022, avec environ 140 000 personnes débarquées jusqu’à présent. Parmi ces arrivées, environ 91 % provenaient de Tunisie, incitant ainsi Rome à collaborer avec les autorités locales pour contenir ce flux migratoire.