Now Reading
Forum de Tunis : Recommandations pour l’Amélioration des Conditions des Personnes Handicapées dans le Monde Arabe

Forum de Tunis : Recommandations pour l’Amélioration des Conditions des Personnes Handicapées dans le Monde Arabe

Forum de Tunis Amélioration Conditions Personnes Handicapées Monde Arabe

Les participants au Forum de haut niveau sur la deuxième décennie arabe pour les personnes handicapées 2023-2032, qui s’est tenu du 1er au 5 octobre 2023 à Tunis, ont recommandé la création d’une plateforme électronique dédiée aux questions liées aux personnes handicapées. Cette plateforme devrait inclure un système numérique pour surveiller et évaluer la mise en œuvre de la décennie arabe au niveau régional et national.

Le Forum a préconisé la mise en place de la Classification arabe unifiée des personnes handicapées à l’échelle nationale. Cette classification devrait aller au-delà de la dimension de la santé en incluant les aspects sociaux, sociétaux et environnementaux des handicaps.

De plus, il a été recommandé d’aménager les espaces pour faciliter l’accès aux services pour les personnes handicapées. Les recommandations, qui seront présentées au Conseil des ministres arabes des affaires sociales, incluent également la création d’un comité ministériel chargé de mettre en œuvre les dispositions de la deuxième décennie arabe. Ce comité élaborera un plan d’action à l’échelle régionale et nationale tout en fournissant un soutien technique aux États membres pour protéger les droits des personnes handicapées.

Il a souligné que le deuxième contrat comprend des dispositions pour aider les personnes handicapées pendant les épidémies, les crises et les catastrophes.

Dans ce cadre, le forum a recommandé la création de cours de formation spécialisés conformément à la Feuille de route arabe, préparant ainsi les personnes handicapées à réagir face à diverses catastrophes. De plus, le forum a proposé au Conseil des ministres arabes des affaires sociales d’organiser des cours de formation spécialisés pour renforcer les capacités humaines et le développement institutionnel dans les pays arabes, et a suggéré un schéma d’accréditation similaire au certificat ISO pour les pays mettant en œuvre la deuxième décennie arabe.

See Also
Meilleures Universités Privées Centres de formation Tunisie

Nabulsi a mis en avant l’expérience avant-gardiste de la Tunisie dans la promotion des droits des personnes handicapées, soulignant son importance et sa richesse, tout en encourageant les pays arabes à s’en inspirer.

 

Scroll To Top