Now Reading
FAMECK 2023 : La Tunisie en compétition avec Cinq Films au Festival

FAMECK 2023 : La Tunisie en compétition avec Cinq Films au Festival

Festival du film arabe Tunisie 2023

Le cinéma tunisien se distingue à la 34ème édition du festival du film arabe de Fameck/Val de Fensch (France) qui se tiendra du 5 au 15 octobre 2023. L’événement, d’une durée de dix jours, mettra en vedette une sélection variée de films tunisiens dans la compétition officielle et hors compétition. En plus des projections de près de quarante films, le festival proposera également des tables rondes, des rencontres professionnelles et des master classes.

Dans la compétition long métrages fiction, le film Tunisien  « Par-delà les montagnes » de Mohamed Ben Attia sera aux côtés de neuf autres longs métrages en provenance de divers pays tels que le Maroc, la Jordanie, la Syrie, le Soudan, le Yémen, la France et la Belgique. En ce qui concerne la catégorie documentaire, la Tunisie sera représentée par deux films : « Machtat » de Sonia Ben Slama et « Je reviendrai là-bas » de Yassine Redissi. De plus, le court-métrage fiction « Ça roule » de Jamil Najjar a également été sélectionné dans la catégorie du court métrage.

Parmi les projections hors compétition, les cinéphiles auront le plaisir de découvrir « Les filles d’Olfa », un film tunisien réalisé par Kaouther Ben Hania.

Ce festival présente un large éventail de films, notamment des longs métrages de fiction, des documentaires, et des courts métrages, dont beaucoup sont inédits ou en avant-première. L’objectif principal est de mettre en avant une cinématographie émergente. Lors de la cérémonie de remise des prix, plusieurs distinctions sont attribuées : Grand Prix, Prix du Jury Jeunes, Prix du Jury Presse, Prix du Public, Prix du Documentaire et Prix du Court Métrage.

See Also
réunion Observatoire arabe patrimoine architectural urbain Tunis

 

 

Scroll To Top