L’Association de Développement Culturel de l’Institut Supérieur de Musique (Université de Sousse) a mené un effort considérable afin d’établir le premier Centre National de Braille Musical en Tunisie et au Moyen-Orient.
Ce centre innovant est dédié aux programmes d’éducation, spécifiquement conçus pour promouvoir l’égalité et l’inclusion des étudiants malvoyants.
L’objectif premier de ce centre est de promouvoir la musique auprès des personnes souffrant de déficiences visuelles. Il y parvient en transcrivant les partitions musicales en braille, ce qui permet aux musiciens non voyants de lire et d’interpréter la musique , à la fois dans les salles de classe et sur scène.
Outre les services de transcription en Braille, le centre propose également des formations en Braille, des ressources pédagogiques adaptées, des concerts et des événements accessibles aux personnes malvoyantes.
Cette initiative représente une étape importante dans la promotion de l’éducation musicale et de l’inclusion de la communauté des malvoyants en Tunisie et au Moyen-Orient.