Les États-Unis d’Amérique ont récemment annoncé une nouvelle aide financière d’un montant de 4,45 millions de dollars à la Tunisie. Cette assistance vise à fournir un soutien humanitaire essentiel ainsi que des services destinés aux migrants vulnérables présents en Tunisie. De plus, cette initiative soutiendra les efforts du gouvernement tunisien en matière d’assistance aux migrants.
L’annonce a été faite aujourd’hui lors d’une réunion au siège de l’ambassade américaine en Tunisie. Parmi les participants figuraient la chargée d’affaires de l’ambassade, Natasha Franceschi, le chef de mission de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) en Tunisie, Azzouz Samri, ainsi que la Secrétaire Adjointe Principale du Bureau de la population, des réfugiés et des migrations (PRM), Marta Youth.
Les États-Unis ont annoncé une contribution financière de 1 million de dollars à un appel d’urgence de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) visant à fournir une aide vitale directe, un hébergement d’urgence et des soins de santé d’urgence aux migrants vulnérables en Tunisie. Cette contribution aidera également à faciliter la gestion des dossiers de l’OIM en Tunisie.
De plus, le gouvernement américain alloue 3,45 millions de dollars à l’OIM pour promouvoir un accès équitable à la justice et soutenir les efforts tunisiens visant à harmoniser les lois sur l’immigration avec les normes internationales. Cette initiative vise à garantir la transparence, la responsabilité et le respect des droits des migrants en Tunisie.
Natasha Franceschi, chargée d’affaires de l’ambassade américaine en Tunisie, a souligné qu’aucun pays ne peut résoudre seul le problème de la migration irrégulière. Elle a souligné l’importance de la collaboration entre les gouvernements nationaux, les institutions internationales comme l’OIM et les organisations de la société civile, notamment le Croissant-Rouge tunisien. Franceschi a également noté que souvent, ce sont les Tunisiens ordinaires qui sont les premiers à prêter assistance.
De son côté, Azouz Samri, chef de la mission de l’OIM en Tunisie, a exprimé la volonté de renforcer la coopération avec les autorités tunisiennes et les partenaires nationaux et internationaux pour relever les défis et soutenir les groupes vulnérables. Il a souligné que l’OIM continuera à travailler avec ses partenaires pour promouvoir des politiques de gouvernance migratoire plus efficaces, garantissant aux communautés les plus vulnérables un accès aux services de base et des opportunités d’améliorer leur situation.