Now Reading
Accord de 150 millions d’euros entre l’Union européenne et la Tunisie

Accord de 150 millions d’euros entre l’Union européenne et la Tunisie

Accord 150 millions euros Union européenne Tunisie programme conjoint

L’annonce a été faite ce mercredi 19 décembre par le ministère des Affaires étrangères, indiquant qu’un accord portant sur un programme de 150 millions d’euros a été conclu entre l’Union européenne et la Tunisie. Selon le MAE, l’objectif principal de ce programme est de soutenir les initiatives du gouvernement tunisien visant à stimuler l’économie, notamment en améliorant la gestion des finances publiques ainsi que le climat des affaires et des investissements.

Cette assistance financière de l’Union européenne s’inscrit dans le cadre du Mémorandum d’entente pour un partenariat stratégique et global (MoU) signé entre l’Union européenne et la Tunisie à Tunis le 16 juillet 2023. Le MoU comprend cinq axes majeurs, à savoir la stabilité macro-économique, l’économie et le commerce, la transition énergétique verte, le rapprochement entre les peuples, ainsi que la migration et la mobilité.

Relevant du premier pilier du MoU qui se concentre sur la stabilité macro-économique, ce programme sera mis en œuvre à travers un soutien budgétaire. Il implique un transfert financier direct de l’Union européenne au Trésor public tunisien, visant à renforcer les efforts du gouvernement tunisien en faveur d’une croissance économique stable et inclusive au bénéfice de ses citoyens.

L’Union européenne et la Tunisie réaffirment leur engagement indéfectible à collaborer étroitement pour la mise en œuvre simultanée des cinq piliers du Mémorandum d’entente. Elles sont résolues à relever ensemble les défis communs, dans un esprit de solidarité, de respect mutuel et de partenariat équitable, comme le souligne la même source.

See Also
Tunisie Italie Cybersécurité

 

Scroll To Top