La 9ème édition du Festival International du film documentaire et court métrage (FIFDOC) de Médenine mettra en lumière la cause palestinienne au cœur de son programme. L’Indonésie aura l’honneur d’être le pays invité de cette édition qui se déroulera sur cinq jours, du mercredi 29 novembre au dimanche 3 décembre, avec une ambiance marquée par une approche plus sérieuse et dénuée de l’aspect festif habituel.
L’artiste tunisien Foued Litaiem, comédien et metteur en scène, a été nommé président d’honneur de cette édition spéciale du FIFDOC. Cet événement est organisé par l’Association Visions pour la Culture et le Développement à Médenine, avec le soutien du ministère des Affaires Culturelles et de plusieurs autres partenaires.
En préparation du lancement officiel prévu ce vendredi 1er décembre, la journée de mercredi marquera le début d’un concours intitulé « Mon Film en 72 Heures ».
Le line-up comprend une sélection de 24 films, comprenant 11 documentaires et 13 courts métrages de fiction, centrés sur le thème de la résistance palestinienne. Ces films, réalisés par des cinéastes arabes nominés, représentent 13 pays, dont l’Algérie, le Maroc, la Libye, la Syrie, l’Égypte, l’Irak, la Palestine, le Liban, les Émirats arabes unis, la France, les Pays-Bas, et la Tunisie avec 5 films.
Les films documentaires seront en lice pour le prix du meilleur film (or), le prix du meilleur scénario (argent) et le prix du jury décerné au meilleur documentaire (bronze). Dans la catégorie des courts métrages de fiction, le festival attribuera le premier prix de la meilleure réalisation (or), le deuxième prix du meilleur court métrage de fiction (argent) et le prix du jury pour le meilleur court métrage (bronze).
Cette édition se focalisera exclusivement sur les projections et les conférences en hommage à la résistance palestinienne, sans la présence d’aspects festifs et d’ateliers. Les cérémonies d’ouverture et de clôture auront lieu au Complexe Culturel de Médenine.