Now Reading
Convention de partenariat entre le Cepex et la Cotunace pour l’amélioration des services à l’exportation tunisienne

Convention de partenariat entre le Cepex et la Cotunace pour l’amélioration des services à l’exportation tunisienne

Convention partenariat Cepex Cotunace amélioration services l'exportation tunisienne

Le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX) et la Compagnie Tunisienne pour l’Assurance du Commerce Extérieur (COTUNACE) ont unifié leurs forces par le biais d’un partenariat visant à optimiser les services proposés, dans le but ultime de renforcer leur assistance à l’exportateur tunisien.

Lors de la quatrième session des matinales de l’export intitulée « Financement et couverture des risques à l’export : Nouvelles perspectives, nouveaux outils », les dirigeants du CEPEX, Mourad Ben Hassine, et de la COTUNACE, Nebgha Driss, ont apposé leurs signatures sur cette convention. Cet accord a pour objectif de créer un partenariat actif visant à informer de manière plus complète les exportateurs tunisiens des services d’accompagnement et d’assurance disponibles pour faciliter leurs démarches de prospection, l’accès aux marchés internationaux et le développement de leurs activités à l’export.

En effet, Mourad Ben Hassine a souligné l’importance du rôle de la COTUNACE pour les exportateurs tunisiens, étant donné les risques potentiels associés à de nombreux marchés. Ce partenariat institutionnel clarifie les missions de chaque entité impliquée, ce qui facilitera l’échange d’informations sur les risques éventuels. Il permettra également aux exportateurs de mieux exploiter les mécanismes mis à leur disposition, tout en favorisant leur intégration au sein du secteur de l’exportation.

Il a également souligné que le Fonds de promotion des exportations (Foprodex), le bras financier du CEPEX, offre chaque année un soutien financier à 1000 entreprises exportatrices, pour un montant total de 100 millions de dinars, dans le but de stimuler le développement des exportations. Cet appui comprend diverses formes d’aide, notamment des subventions directes, un soutien financier pour le transport, ainsi que des subventions pour des actions de promotion et de marketing.

De son côté, la PDG de la COTUNACE, Nebgha Driss, a souligné que son institution apportera son expertise aux exportateurs dans le cadre de ce partenariat, afin de mieux pénétrer les marchés d’exportation, en particulier sur le continent africain. L’objectif est également de soutenir les entreprises tunisiennes exportatrices pour renforcer leur assise financière et stimuler davantage leurs activités d’exportation.

See Also
chercheur tunisien révolutionne industrie plastique respectueux environnement

Driss a souligné que la sécurité et la croissance sont les principales préoccupations des chefs d’entreprise. Cependant, elle a également noté que toute activité commerciale ou investissement à l’étranger comporte des risques commerciaux ou politiques, d’où l’importance de l’intervention des institutions d’assurance.

Elle a rappelé que la COTUNACE, en tant que leader national en assurance-crédit, propose un ensemble d’assurances pour couvrir les opérations commerciales tant sur le marché local qu’à l’export. Elle a précisé que la compagnie a assuré des opérations de commerce local d’une valeur de 2585,9 MD et des exportations pour 1437,3 MD, tout en indemnisant des risques commerciaux pour un montant de 5,6 MD.

 

Scroll To Top