Now Reading
JCC 2023 : Mahamat Saleh Haroun, le Président du Jury

JCC 2023 : Mahamat Saleh Haroun, le Président du Jury

Mahamat Saleh Haroun JCC 2023

Le réalisateur tchadien Mahamat Saleh Haroun a été nommé président du Jury de la Compétition des longs et courts métrages de fiction et d’animation lors de la 34ème édition des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC).

Mahamat Saleh Haroun, lauréat du Tanit d’Argent en 2006 pour son film « Daratt », a été un contributeur majeur aux compétitions officielles et aux sections parallèles des JCC. Ses réalisations ont été reconnues à deux reprises en tant que film d’ouverture des JCC, avec « Un Homme qui crie » en 2010 et « Lingui les liens sacrés » en 2021.

La compétition officielle des JCC est spécifiquement consacrée aux cinéastes arabes et africains, englobant une variété de formats, dont les longs et courts métrages de fiction, d’animation et documentaires. De plus, elle propose la section Ciné Promesse, réservée aux productions des écoles de cinéma en Afrique et dans le monde arabe. En parallèle, Carthage Pro soutient activement les projets cinématographiques avec ses ateliers Chabaka, Takmil, Carthage Talks et Meet The Talents.

La section Carthage Ciné Promesse se dédie à la projection de films réalisés par des étudiants africains et arabes, issus d’écoles de Cinéma, couvrant les genres de fiction, d’animation, ou de documentaire, et dont la durée ne dépasse pas trente (30) minutes.

Le Sénégal et la Jordanie ont le privilège d’être les pays invités d’honneur des JCC 2023. De plus, l’événement mettra en avant d’autres nations telles que l’Algérie, la Syrie, la Palestine, l’Afrique du Sud, le Soudan, le Nigéria, le Tchad, parmi d’autres.

 

 

 

Scroll To Top