Now Reading
Le Mystérieux Secret De La Fille De Sidi Bou Said, Lella Salha !

Le Mystérieux Secret De La Fille De Sidi Bou Said, Lella Salha !

LELLA SALHA est la fille du Saint Marabout Sidi Bou Said pilier de l’histoire Soufi du Maghreb aux XIIE et XIIIE siècle.

SIDI BOU SAID s’est marié et a eu deux filles, une est enterrée à côté de lui : « LELLA CHERIFA », et l’autre est morte la nuit de sa noce sur sa « jahfaâ » et fût enterrée à Carthage Byrsa, à côté de « DAR EL HOUT » au port punique, et c’est « LELLA SALHA » (SET EL KOL) qui n’a pas voulu se marier avec SIDI BOUYAHIA (mort en 1273,enterré à Radés).
La terre a avalé le dromadaire qui portait sa « jahfaâ » . la nuit, elle visite son père et lui demande de construire « une Zaouïa » au dessus du lieu de sa disparition.
Mais la légende ajoute au mystère, un autre conte.

En 1270, lorsque le roi de France capétien, Louis IX, communément appelé Saint Louis, débarque à Tunis, Lella Salha tombe aussitôt amoureuse de l’un de ses soldats. Elle prend son courage à deux mains et décide de fuir la Tunisie en embarquant pour la France avec son amant.

Un soir de tempête, Sidi Bou Said l’apprend et lance une colombe à leur recherche. De retour en Tunisie, le soldat français se serait converti à l’Islam, afin de se marier avec sa dulcinée.

Lella Salha n’a pas été enterrée près de son père, comme l’a été sa sœur, Lella Cherifa. Le mausolée de la sainte se trouve à

Carthage Byrsa, près de « Dar el hout ».

 

See Also
ocheg edenya carthage

Couverture :

Ressaissi Ahmed – Artiste peintre -Atelier COIN D’ART copyrights

S.M

Scroll To Top