Le dernier film du réalisateur tunisien Mohamed Ben Attia, « Behind The Mountains/وراء الجبل », , a été sélectionné dans la liste officielle du 80ème Festival du Film de Venise, pour la catégorie Horizons en tant que seul long métrage narratif arabe de cette édition. Le film met en vedette Majd Mastoura, Walid Bouchhioua, Samer Bisharat, Selma Zeghidi, Helmi Dridi et Wissem Belgharek. Produit par la Société Nomadis de Dorra Bouchoucha et Lina Chaabane, le film compte aussi une coproduction avec les Films Du Fleuve de Jean Pierre et Luc Dardenne, Delphine Tomson, Tanit Films de Nadim Cheikhrouhou et 010films de Giovanni Robbiano et Lorenzo Rabbini.
SYNOPSIS
Après avoir passé quatre ans en prison, Rafik n’a qu’un seul projet : emmener son fils derrière les montagnes et lui montrer son étonnante découverte.
MOT DU RÉALISATEUR
C’est l’histoire d’un homme qui s’affranchit violemment de son environnement banal, se soustrant à la société avec ses principes, ses codes et ses institutions.
Rafik n’est pas un intellectuel. Il n’obéit à aucune idéologie et ne peut exprimer avec des mots sa vision du monde. Ses actes semblent émerger d’un élan passionné, presque sauvage. Son rejet d’une société brutalement conformiste est porté par un élan extraordinaire, un élan vital de liberté, un désir profond de fuir une réalité fade et standardisée, un monde conventionnel et sombre devenu le règne du politiquement correct, d’une pensée unique où tout est imprudemment dicté. À une époque où la peur et les convenances règnent sur le monde, Rafik est une menace.
J’ai voulu montrer un homme capable d’élargir le spectre des possibles dans un pays devenu schizophrène, un monde devenu absurde.