De l’invention à la fabrication : la mode reste une industrie féminine. Selon Harpers Bazaar, le secteur estimé à 1 700 milliards de dollars, connaît actuellement une révolution et pour réussir , il faudra de la créativité, de l’intelligence et une vision avant-gardiste de la part des femmes. Quand les yeux des investisseurs sont principalement tournés vers la fashion tech, les technologies innovantes, des femmes entrepreneures réusissent leurs coups avec brio. Il en va ainsi pour la Tunisienne Hasna Courda Co-fondatrice et CEO de Save Your Wardrobe.
Follow the website Saveyourwardrobe
la Tunisienne Hasna Kourda, fondatrice de l’application de garde-robe numérique. Son histoire commence avec les tapis »klim » recyclés que sa grand-mère fabriquait à partir de vieux vêtements. Mais selon la fondatrice, toute sa culture est intrinsèquement circulaire : tout est réutilisé. Rien ne se perd, rien ne se jette; tout se transforme !
Les investisseurs ont déjà investi environ 3,5 millions de dollars dans SaveyourWardrobe, une plateforme avec laquelle vous pouvez numériser l’intégralité de votre garde-robe. Pourquoi donc ?
Tout d’abord, pour avoir un aperçu des vêtements dont vous disposez réellement. Vous pouvez alors jouer avec les combinaisons et sauvegarder des looks, mais la partie « sauvegarder » concerne principalement l’entretien global de vos vêtements : via l’application, vous pouvez faire réparer, nettoyer, modifier, prêter et même recycycler des articles.
Zalando a été séduit et a conclu un partenariat avec Hasna Kourda et son équipe. Mais qui est-elle ?
Hasna Kourda est née et a grandi en Tunisie, avec une formation en économie et stratégie d’entreprise. La grand-mère de Hasna recyclait les vêtements à la fin de leur vie pour créer un Klim ; un tapis traditionnel tissé à la main.
Inspirée par l’approche chiffons-tapis de sa grand-mère, et après avoir été témoin d’une surconsommation à travers l’Europe, l’idée de Hasna Kourda pour SaveYourWardrobe est née. Sa passion pour une économie de la mode plus circulaire l’a amenée à co-fonder l’entreprise avec son mari Mehdi Doghri en 2017.
En 2020, au milieu d’une pandémie mondiale et d’une industrie de la mode confrontée à son moment le plus critique, l’application SaveYourWardrobe voit le jour. Une plateforme technologique s’appuyant sur un écosystème de services de suivi faciles d’accès et une garde-robe numérique où les déchets sont réduits et les vêtements sont conservés plus longtemps.
La plateforme est à l’origine d’un changement systémique avec une solution pionnière mais pratique qui rassemble des marques mondiales, des entreprises locales et des consommateurs du monde entier.