Now Reading
Exposition « Calvino : Explorations au-delà du visible » à la Librairie Mille Feuilles à la Marsa

Exposition « Calvino : Explorations au-delà du visible » à la Librairie Mille Feuilles à la Marsa

Exposition Librairie Mille Feuilles la Marsa

Six artistes visuels tunisiens présenteront leur interprétation artistique des œuvres majeures de l’écrivain italien Italo Calvino lors de l’exposition intitulée  » Calvino : Au-delà du visible ».

Cette exposition, dont le vernissage est prévu pour le 17 octobre 2023 à la Librairie Mille Feuilles de La Marsa, célèbre le centenaire de la naissance de l’écrivain italien Italo Calvino (1923-1985). Calvino compte parmi les auteurs italiens les plus populaires et ses œuvres sont largement appréciées par les lecteurs arabes.

L’exposition « Calvino : Au-delà du visible », sous la direction d’Anna Gabai et Abir Gasmi, mettra en vedette les œuvres de talentueux illustrateurs tunisiens tels qu’Ahmed Ben Nessib, Sonia Ben Salem, Aymen Mbarki, Seif Eddine Nechi, Othman Selmi et Kamal Zakour. Certains d’entre eux ont déjà collaboré avec des festivals et des revues italiennes. Ces artistes sont invités à interpréter les œuvres les plus importantes de l’écrivain ligure avec leur propre style créatif.

Dans cette nouvelle collaboration dédiée à Calvino, les textes d’Abir Gasmi s’accompagnent des illustrations de Kamal Zakour. Parmi les participants, on retrouve également les jeunes artistes autodidactes Aymen Mbarki, dont le travail oscille entre la littérature, la mythologie grecque et la tragédie, ainsi que Sonia Ben Salem, dont les illustrations offrent un regard humoristique et ironique sur la société tunisienne.

Selon Abir Gasmi, « le style d’écriture ludique, subtil, léger, précis et évocateur de Calvino transforme chaque lecteur en un illustrateur imaginaire. »

See Also
Tunisie Controverses entourant superproduction Hannibal Barca Netflix

Les images de l’exposition vont au-delà des mots écrits, suggérant ce qui ne peut être exprimé. Cette fusion créative unique mêle les univers artistiques de chaque artiste avec les couleurs de Calvino tout en conservant leur essence personnelle.

La renommée internationale de Calvino, y compris dans le monde arabe, a été renforcée par la publication posthume de ses « Leçons américaines » en 1988. Ses œuvres féeriques ont été traduites dans de nombreux pays arabes, dont la Syrie, l’Egypte, l’Irak, le Koweït, l’Arabie Saoudite et la Tunisie.

Scroll To Top