Now Reading
Les écrivains tunisiens Sofien Rejeb et Dorra Fazaa font partie de la longue liste IPAF 2024

Les écrivains tunisiens Sofien Rejeb et Dorra Fazaa font partie de la longue liste IPAF 2024

écrivains tunisiens Sofien Rejeb Dorra Fazaa partie longue liste IPAF 2024

Le 14 décembre 2023, le Prix international de la fiction arabe (IPAF) 2024 a révélé sa longue liste comprenant 16 candidats, parmi lesquels figurent les auteurs tunisiens Sofien Rejeb, auteur de « Reader of the Tanners’ Alley » publié aux Editions Masciliana, et Dorra Fazaa, auteure de « I hide passion » publié aux Editions Sindbad. Sélectionnés parmi 133 œuvres (parues en arabe entre juillet 2022 et juin 2023), ces 16 romans proviennent de 11 pays, dont la Tunisie. Le jury, présidé par l’écrivain syrien Nabil Souleiman et composé de Sonia Nimr, František Ondráš, Mohamed Shoair, et Hammour Ziada, a joué un rôle essentiel dans cette sélection.

D’après le président du jury, la longue liste du Prix, qui sera décerné en avril 2024, englobe une diversité de récits. Elle offre une représentation étendue de pays arabes, permettant ainsi l’exploration d’expériences, de décors et de personnages variés. La liste met en scène des personnages fictifs aux prises avec des enjeux sociaux complexes, qu’ils soient anciens ou contemporains, tels que le rôle des arts, les droits des femmes et l’interculturalité. Ces récits singuliers ouvrent de nouvelles perspectives en interrogeant l’histoire, notamment dans des lieux marqués par le despotisme, les persécutions, les guerres, les soulèvements, les expulsions et l’exil.

Inauguré en 2007, soutenu par le Département de la Culture et du Tourisme d’Abu Dhabi et sponsorisé par la Fondation du Prix Booker de Londres, ce prestigieux prix d’une valeur de 50 000 dollars américains vise à honorer les écrivains de romans arabes contemporains et à promouvoir l’excellence de la littérature arabe à l’échelle internationale.

 

Scroll To Top