Now Reading
Comment visiter la Tunisie autrement selon les Voyageuses du Québec

Comment visiter la Tunisie autrement selon les Voyageuses du Québec

Vous prévoyez visiter la Tunisie, ce pays hors du commun en Afrique du Nord? Voici un itinéraire pour découvrir et faire un voyage en Tunisie autrement ainsi que mon expérience en tant que femme et mes conseils pour bien organiser votre voyage. 

Visiter la Tunisie autrement

Lonely Planet a classé la Tunisie, «entre mer et désert»,  à la 7e place des destinations tendances en 2020!

Pour ARIANE ARPIN-DELORME, Ce premier voyage en Tunisie l’a amené à découvrir le Nord, aux vues qui font rêver. Ainsi qu’à longer la sublime côte est du Sahel tunisien parsemée de hauts palmiers, de forteresses millénaires et de remparts surplombant de longues plages de sable fin. Malgré que certains coins de bord de mer soient plus touristiques, elle a pu parcourir l’intérieur des terres afin de dénicher de petits bijoux d’endroits et ainsi découvrir la Tunisie autrement.

 

Un peu d’histoire pour se préparer à visiter la Tunisie

Petite par la taille, mais grande par l’histoire, la Tunisie a vu se succéder depuis l’Antiquité plusieurs civilisations: carthaginoise, romaine, byzantine, arabe et ottomane, dont les vestiges témoignent de la grandeur.

 

Agrotourisme et voyage gourmand en Tunisie

Sur cette petite superficie de 163,610 km², on y retrouve des écosystèmes variés. Les paysages du Nord et du Nord-Est me rappellent entre autres ceux de la superbe région italienne de la Toscane, parsemés par de grands cipres et aux maisons aux toits de tuiles de terre cuite. Le Nord du pays abrite en fait la région viticole du Morgnat – près de Tunis – maintenant reconnue pour ses grands crus. On cultive aussi les agrumes sur la presqu’île du Cap-Bon. Et que dire de l’huile d’olive tunisienne réputée, ayant même gagné des prix en Californie! Les 70 millions d’oliviers, dont certains millénaires, ont même apporté une récolte record entre mars et octobre 2019 – des suites de la pluie particulièrement abondante –   soit plus de 3000 tonnes.

«La pluie de mars est comme de l’or (excellent pour l’orge et le blé)» – Proverbe tunisien

Quelques spécialités à découvrir lors d’un voyage en Tunisie

Voici quelques spécialités locales à tester lors de votre futur voyage en Tunisie.

  • Agneau apprêté en méchoui et nappé de sauce mechouiya (apparemment une vraie «relation amoureuse» entre les deux aliments pour les Tunisiens);
  • Galette de tabouna faite avec de la semoule de blé et de l’huile d’olive;
  • Dattes, apparemment les plus saines et les moins polluantes au monde;
  • Fleurs de Bigaradier (fleurs d’oranger) à distiller;
  • Thym des montagnes;
  • Safran;
  • Vin de la région vinicole de Mornag;
  • Agrumes de la Péninsule du Cap Bon.
  • Huile d’olive.

Et bien plus…

See Also

Visiter la Tunisie : Que voir et que faire au nord et à l’est de la Tunisie

Lors de ce voyage en Tunisie, j’ai visité le nord et l’est du pays. Cela m’a permis de découvrir la Tunisie autrement qu’à travers tous ses grands incontournables. Voici mon itinéraire de mes quelques jours à visiter la Tunisie et mes suggestions de que voir et que faire dans cette région du pays.

 

Suite de l’article ICI

 

Scroll To Top