Fethi Kefi, amoureux éternel de la Goulette, n’a eu que sa belle plume et ses souvenirs d’enfance à ressusciter afin de nous replonger dans des nostalgies Goulettoises. Un texte sublime accompagné de photographies uniques. On s’y sentirait presque !
Plage de La Goulette dans la banlieue nord de Tunis.
»C’était le bon vieux temps durant ces merveilleuses années 60 & 70, qui continuent à resurgir dans ma mémoire pour ainsi ressusciter de mémorables vieux souvenirs de ma sublime et gracieuse adolescence vécue lors de cette admirable et belle époque d’antan, qui demeure constamment imprégnée d’une ardeur juvénile et baignée par une affective nostalgie éternelle.
Tous les amoureux du beau La Goulette vous raconteront les riches heures de « La Jetée », une enseigne mythique de cette banlieue nord tunisoise. Aujourd’hui disparu, ce lieu de convivialité a laissé bien des traces dans les mémoires et continue à revivre grâce aux nombreuses photos et cartes postales qui l’ont immortalisé. Lorsque j’étais tout jeune encore et que des fois pendant l’été j’allais me baigner dans la petite et belle ville de La Goulette, je m’attardais profondément dans la contemplation et l’observation de cette superbe localité et de ses habitants, les Goulettois.
Dès l’abord, j’étais toujours fasciné par le contraste entre, d’une part le nombre et la diversité des activités, des langages et des pensées de chacun des multiples groupements ethniques qui peuplaient cette magnifique contrée banlieusarde, et d’autre part, j’étais abasourdi par l’entente ainsi que par les excellentes relations paisibles et conviviales sans la moindre faille ni aucune polémique, qui régnaient dans leurs rapports quotidiens.
Et un tel contraste dénué de toute duplicité et doté d’une si parfaite convivialité, était loin d’être fictif ou illusoire et suscitait totalement ma curiosité d’adolescence qui, inlassablement me poussait et m’incitait aussi à éprouver envers et à l’égard de cette respectable et attrayante communauté, une délicate ainsi qu’une affable et très haute considération. Nous, les humains, nous sommes condamnés à la nostalgie.
La nostalgie, c’est simplement regarder le chemin parcouru depuis l’enfance, et c’est aussi un sentiment humain positif et très réconfortant. »
Par Fethi Kefi