Entre le 2 et le 10 décembre 2023, la capitale tunisienne accueillera les Journées du Théâtre de Carthage, qui célèbrent cette année le quarantième anniversaire de sa fondation. La direction du festival a choisi de rendre cette séance exempte d’apparitions festives, selon ce que son directeur, Moez Mrabit.
Mrabet a déclaré que cette session est organisée « dans un contexte général de colère et de tristesse en raison de ce à quoi nos frères sont exposés en Palestine, ce sera donc une séance qui célèbre l’acte de résistance. Le théâtre est essentiellement un acte de résistance culturel, social et politique.
Bien que la session actuelle célèbre le quarantième anniversaire de la fondation des Journées théâtrales de Carthage en 1983, en solidarité avec le peuple palestinien, elle sera dépourvue de toute manifestation festive et se concentrera sur des représentations théâtrales, des ateliers professionnels, et séminaires intellectuels.
La session actuelle des Journées du Théâtre de Carthage présentera 60 œuvres théâtrales provenant de 28 pays participant au festival, et 11 œuvres théâtrales participeront à la compétition officielle.
Ces œuvres proviennent de Tunisie, d’Égypte, de Syrie, des Émirats, d’Algérie, du Koweït, de Jordanie, du Maroc, d’Irak et de Côte d’Ivoire.