Ce fut un été difficile pour beaucoup de gens. À plusieurs reprises nous entendons lancer la sentence « Je ne sais pas ce qui est arrivé en cet te saison estivale, tout s’est passé tellement vite » !
La vérité c’est que les gens arrivent souvent en septembre avec un sentiment de déception car les vacances d’été n’ont pas étés à la hauteur de ce qu’ils avaient espérés; trop courtes, trop ennuyantes. En gros, les sentiments liés aux vacances insatisfaisantes et aux projets inachevés semblent être aggravés par le stress, la tristesse, l’anxiété et la peur face à la conjoncture actuelle du pays mais aussi du monde entier. Alors, comment développer le mindset nécessaire pour gérer ses émotions ?
Pour commencer, il est important de :
- reconnaître que la vie est toujours un mélange d’amer et de doux. Vous n’avez pas besoin d’éliminer toute la douleur et l’inquiétude pour avoir une existence significative, riche et heureuse. En d’autres termes, on peut être heureux même lorsque la vie nous réserve des épreuves difficiles.
- Faites la différence entre la déception, le fait de se blâmer et la responsabilité de ses actes.
- Parlez à d’autres personnes. Partager vos sentiments vous aidera à découvrir que vous n’êtes pas seul à traverser certaines difficultés.
- Trouvez des moyens réalistes d’assumer vos responsabilités. Qu’il s’agisse de présenter des excuses à votre partenaire et de trouver une meilleure façon de communiquer ou de planifier un autre type de vacances avec vos enfants, ou de trouver des moyens de contribuer à quelque chose dans l’amélioration de l’environnement ou de répondre à vos préoccupations sociales et politiques. Prendre une responsabilité réaliste peut être la première étape pour passer à l’action. Et agir vous aidera à vous sentir mieux.
- Trouvez et faites des choses qui vous procurent du plaisir, de la paix et du bonheur. Cela peut être de l’exercice, passer du temps avec des amis ou en famille, passer du temps seul, lire un bon livre, préparer une délicieuse pâtisserie, écouter de la musique…
source : Psychology TodayÂ