Du 22 septembre au 8 octobre 2023, la 9ème édition du festival Dream City se déploie dans la médina et le centre-ville de Tunis.
Au programme de ce festival si singulier d’Art dans la Cité, une quarantaine d’œuvres d’artistes venant de plus de 18 pays (Tunisie, Maroc, République Démocratique du Congo, France, Portugal, Liban, Egypte, Belgique, Syrie, Royaume-Uni, Palestine, Etats-Unis, Koweït, Nigéria, Haïti, Turquie, Mali, Argentine) avec :
▪ 11 Créations
▪ 8 Dream guests
▪ 20 Dream projects programmés par Hoor Al Qasimi
▪ 4 Dream concerts
▪ Des temps de réflexion et de débat public avec Les Ateliers de la Ville Rêvée
▪ Une programmation festive de nuit avec les ShiftLeyli
▪ Et enfin un programme jeunesse gratuit destiné au 6-17 ans avec Kharbga City.
Pour cette 9ème édition, Selma et Sofiane Ouissi, et Jan Goossens invitent la curatrice Hoor Al Qasimi à prendre part à la programmation du festival Dream City avec les Dream projects. La collaboration entre Selma et Sofiane Ouissi, Hoor Al Qasimi, et Jan Goossens pour Dream City 2023 marque une synergie de visions artistiques complémentaires et diversifiées.
Pour les directeurs artistiques , cette 9ème édition « aspire à être le reflet des tensions complexes que traverse actuellement la Tunisie », ainsi »toutes nos relations avec nos espaces politiques et démocratiques, avec la nature et la terre, avec l’humanité en mouvement constant, avec l’histoire et la vérité, tout cela résonnera profondément à travers les artistes, les créations, les œuvres invitées, les conférences et les rencontres de Dream City ».
Au milieu de la tourmente mondiale, Dream City aspire à donner la parole aux artistes, penseurs et citoyens dévoués pour un avenir différent. Gestes et paroles artistiques tenteront, avec sensibilité et humilité, de capter nos réalités interconnectées à une époque où les frontières, qu’elles soient physiques ou symboliques, sont boudées, où les points d’interrogation sont partout et sont souvent sources de violence.
Face aux récents événements tragiques en Tunisie, tels que la déportation et la mort de réfugiés dans le désert du Sahara, la Dream City prônera un espace d’ouverture et de fusion totale, clamant une solidarité profonde et inconditionnelle entre toutes les communautés présentes sur notre territoire et dans le programme. Pour Selma et Sofiane Ouissi » la création artistique peut être le moteur de la protestation et de l’imagination pour un avenir différent. En associant la réflexion intellectuelle à l’action concrète, en alliant la danse, le théâtre, le chant, les arts visuels et la célébration, en alliant les formes contemporaines aux gestes populaires des grands, nous souhaitons vous faire vivre une expérience riche et inspirante »
Dream City la naissance
Dream City, créé en 2007 par Selma & Sofiane Ouissi, émerge telle une œuvre artistique originelle, porteur d’une conviction profonde. La création contextuelle, l’enracinement du geste artistique au cœur de la cité, le temps long d’immersion et la co-création, deviennent les piliers d’un véritable engagement et ancrage dans la société pour un art inclusif, embrassant notre réalité plurielle. Dream City, est imaginé comme une quête évolutive en marche qui érige un dialogue fécond entre l’artiste et son environnement, illuminant ainsi les horizons de notre essence collective. Au fil du temps, Dream City a prospéré, établissant des liens avec le monde extérieur. L’arrivée de Jan Goossens a marqué une étape majeure dans cette aventure.
Depuis 2015, Jan Goossens travaille avec les Ouissi en tant que co-directeur artistique, apportant sa vision et sa passion pour l’art qui défie les catégories et crée des connexions interculturelles. Son ouverture au monde et son engagement pour un art contextuel qui transcende les frontières, tant géographiques que disciplinaires, ont enrichi le dialogue artistique de Dream City.
Hoor Al Qasimi, avec son travail impactant à la Sharjah Art Foundation, apporte pour cette édition une nouvelle dimension à l’équipe. Sa vision internationale, sa volonté d’innover et sa vaste expérience en matière de collaborations et d’expositions internationales se combinent pour enrichir encore plus Dream City.
Ensemble, ces quatre figures combinent des visions locales et internationales, ancrées et innovantes, pour créer une édition qui parle à la fois à l’expérience tunisienne et aux dialogues artistiques entre notre région et le monde.
Dream City la programmation
La 9ème édition de Dream City aura lieu du 22 septembre au 8 octobre 2023 avec une programmation construite autour d’œuvres de création en dialogue avec la ville et ses habitants, élaborées lors de longs temps de résidence, d’oeuvres en diffusion qui résonnent et font écho aux créations et comme toujours des temps de débat, d’échanges et de réflexion.