Le militant et ancien combattant MOKHTAR BEN ATTIA né le 12 décembre 1917 à Djerba et d’origine Djerbienne (Houmet Essouk), connu sous le nom « Mokhtar ATTIA » un des Fondateurs de l’UTICA et du Parti « Néo-Dostour »
Dans le parcours civilisationnel des nations, il est des moments d’une valeur historique déterminante et des hommes d’une envergure avérée puisqu’ayant marqué une étape de l’histoire de leur pays.
Ceux qui arpentent quotidiennement la rue Mokhtar-ATTIA dans la capitale (ex-rue Nahas-Pacha) et ceux qui y ont installé leurs commerces, plus particulièrement les jeunes, ne connaissent peut-être pas qui est Mokhtar BEN ATTIA et pourquoi on a décidé qu’une aussi importante rue commerçante et administrative porte son nom. Mokhtar BEN ATTIA est, en effet, un grand militant du mouvement pour la libération nationale. Un militant qui a participé aux événements du 9 avril 1938 quand les Tunisiens sont descendus dans la rue pour exiger un parlement tunisien. Et il a joué aussi un grand rôle dans la résistance armée du début des années 50 du siècle dernier.
Sa grande qualité que tout le monde reconnaît, en premier lieu ses adversaires aussi bien parmi les autorités coloniales que ses camarades au sein du parti destourien, était bien sa franchise doublée d’un degré d’audace et de courage que seuls les hommes habités par l’amour de la Tunisie portaient dans les tripes.
Et c’est précisément sa propension à dire non aux dérives, à exprimer haut et fort ses opinions qui ne plaisaient pas toujours aux gens placés en haut.
Le 4 septembre 1955, il est mortellement abattu par balle à côté de son magasin situé à la rue Al Jazira (CINEMA EL HAMRA) il succomba à ses blessures à l’hôpital AZIZA OTHMANA laissé pour mort part les médecins de cette époque.
Ceux qui ont commis ce lâche assassinat courent toujours.
Sa famille, en premier lieu ses enfants qu’il a laissés en bas âge (la Défunte épouse FATMA LACHKAR et ses enfants feu YOUSSEF, FAIZA et MOKHTAR BEN ATTIA) cherchent toujours à ce que justice soit faite et à ce que les assassins de Mokhtar BEN ATTIA et ceux qui leur ont donné l’ordre soient démasqués et sanctionnés, même à titre posthume.
66 années se sont écoulées depuis la disparition tragique de Mokhtar BEN ATTIA, le militant dont le mérite a été effacé durant les époques Bourguiba et Ben Ali.
Malheureusement, nos révolutionnaires qui révisent les registres de l’histoire du mouvement national nous promettent à longueur de journée que l’histoire de la libération sera réécrite scientifiquement et objectivement et que ceux qui ont payé de leur vie pour que les Tunisiens recouvrent dignité et liberté gardent un silence le moins qu’on puisse dire suspect sur l’apport d’un homme aussi valeureux que Mokhtar BEN ATTIA, dans la longue marche de la Tunisie sur la voie du recouvrement de son droit à l’indépendance et à la liberté. En rappelant que Mokhtar BEN ATTIA est toujours vivant dans la mémoire des hommes libres, y compris ceux qui ne partageaient pas ses choix, notre intention est de souligner qu’il est temps de rompre avec ce choix sélectif des militants à réhabiliter opéré par certains historiens qui risquent de retomber dans les erreurs d’un passé si récent que les Tunisiens veulent oublier à jamais.
un texte de Ahmed Mallek